gold

Les Cartes Bancaires et leurs Assurances

octobre 17, 2014 / by / 0 Comment


Deuxième article relatif au monde bancaire. Je vous donne ici quelques informations sur les différentes cartes bancaires ainsi que leurs services d’assistance et d’assurance qui sont très utiles pour le voyage.


Les réseaux de cartes

En France on compte deux réseaux de carte bancaire : VISA et MASTERCARD.
Comme je vous l’expliquais dans l’article Banque pour un tour du monde, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux, c’est comme Nike et Adidas, McDo et Quick. Si les deux réseaux sont bien présents en France ce n’est pas le cas partout (par exemple, en Amérique du Nord, VISA est beaucoup plus présent que MASTERCARD). Attention donc à ne pas vous retrouver coincé.
Pour éviter cela, je pars avec une Visa et une Mastercard.

Les différentes gammes de carte

Il existe 5 niveaux de cartes bancaires :

  • Les cartes de retrait
  • Les cartes à autorisation systématique
  • Les cartes Bleues
  • Les cartes Gold et Premier
  • Les cartes Infinite

-> Les cartes de retrait sont dans la plupart du temps valables uniquement dans votre banque et comme leur nom l’indique juste pour faire des retraits. Donc pas du tout adaptées pour un départ à l’étranger.

-> Les cartes à autorisation systématique vous limitent à l’Europe. Elles sont généralement un peu moins chères que les cartes classiques et ne sont pas réservées uniquement aux interdits bancaires. Si vous pouvez prendre une gamme au dessus je vous le conseil.

-> Les cartes Bleues Visa et Mastercard vous permettront de retirer et d’acheter n’importe où dans le monde (à condition que le réseau soit implanté).

-> Les cartes Gold Mastercard et Visa Premier ont le même fonctionnement que les cartes bleues si ce n’est qu’il faut ajouter l’Assurance Voyage, Neige et Montagne et Location de voiture que je vous détaillerai un peu plus bas.

-> Les cartes Visa Infinite sont les cartes très haut de gamme avec des avantages de conciergerie et tout autre «accessoires »… Il faudra mettre le prix pour avoir une telle carte (plus de 320€/an) et ce n’est donc pas forcément adaptée, pour moi, pour un voyage en en sac à dos. Si vous avez un budget illimité pourquoi pas mais si ce n’est pas le cas imaginez tout ce que vous pouvez faire avec 320€. Les cartes de gammes en dessous suffisent largement.

 

conditionsgeneralescb

 

 

L’Assurance des cartes bancaires

 

Dans cette partie on rentre dans le vif du sujet. J’espère que cela va pouvoir vous aider car j’ai passé je ne sais combien de temps à éplucher toutes les conditions générales de ces cartes…

Tout d’abord, il faut savoir que votre carte bancaire vous couvre les 90 premiers jours de votre voyage. Le 91ème jour il faudra que vous aillez votre propre assurance voyage.

Quelles conditions pour être couvert ?

Il faut différencier 2 choses :
L’assistance : le simple fait de posséder la carte bancaire vous permet d’être couvert.
L’assurance : vous êtes couvert à conditions d’avoir payer votre voyage avec votre carte.

Qu’est ce qu’on entend par voyage ?

Les garanties s’appliquent uniquement lors d’un séjour hors du pays de résidence (sauf pour l’assurance Neige et Montagne).

Qui est couvert ?

  • Le titulaire de la carte
  • Les personnes rattachées à son foyer fiscal
  • Les petits enfants de -25 ans (si ils séjournent avec vous)
  • Vos ascendants ou descendants à charge vivants sous le même toit que le titulaire de la carte

Même si vous perdez ou vous faites voler la carte vous continuez d’être couvert.

 

Voici les principales assistances auxquelles j’ai fais attention pour mon voyage :

tableau assistance

 

Pour les assurances, il faut bien prendre le temps de déchiffrer toutes les lignes des conditions générales pour bien être au courant de toutes les petites feintes des assureurs. Voilà les points auxquels j’ai fais attention car ils me semblent essentiels pour pouvoir voyager sereinement :

 

Tableau assurance

 

Penser à bien garder toutes vos factures qui vous seront demandées lors de la déclaration de votre sinistre au plus tard 15 jours après celui-ci.

Les motifs éligibles à l’assurance Annulation / Interruption de voyage :

  • Maladie ou accident grave entre date d’achat du billet et le départ
  • Procédure de licenciement économique contre vous et votre conjoint
  • Préjudice matériel grave (arrivant maximum 10jours avant le départ)
  • Suppression (ou modification) de vos congés si vous êtes salarié depuis plus d’un an (franchise de 20%)
  • Mutation professionnelle
  • Offre de stage ou d’emploi avant ou pendant votre voyage (si vous étiez inscrit chez Pôle Emploi)

 

Quelques Notions de Sécurité

  • Il ne faut jamais perdre sa carte bancaire de vue au moment du paiement chez un commerçant afin qu’il ne puisse pas noter vos numéros pour faire des paiement sur internet plus tard, voir plus si ils savent remagnétiser des puces.
  • Vous pouvez également effacer votre cryptogramme visuel à 3 chiffres au dos de la carte et le noter ailleurs pour vos éventuels achats sur le web.
  • Pensez à bien noter le numéro de votre Service Cartes, celui du l’Assurance et celui de l’Assistance avant de partir pour gagner du temps si jamais un problème survenait comme une carte muette ou un dépassement des capacités (même si il y a le solde sur le compte).

 

Débit Immédiat ou Différé ?

A partir de la gamme des cartes bleues vous avez la possibilité de choisir entre le débit immédiat ou le débit différé qui fonctionne sur les paiements (uniquement les paiements) que vous effectuez avec la carte bancaire.
Le débit immédiat débite vos opérations dès que le commerçant fait remonter ses opérations de cartes bancaires à sa banque (la plupart du temps en moins de 48h).
Le second, qui pour moi est le plus avantageux pour le voyage, vous permet de débiter vos opérations toutes en même temps à la fin du mois. Il faut une bonne gestion de votre compte, bien savoir le montant que vous dépensez au fur et à mesure, histoire de ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin du mois. Le débit différé vous fait une seule opération en fin de mois et peut vous permettre d’éviter les fameuses commissions d’intervention. Et vous n’êtes pas non plus obligé de regarder toutes les 5 minutes la position de votre compte pour savoir où il en est.

 

Mes Conseils

  • Lisez bien les conditions générales de vos cartes bancaires et n’hésitez pas à appeler les services concernées pour avoir plus de précisions.
  • Pensez à enregistrer les numéros des différents services avant de partir afin de gagner du temps sur place en cas de pépin.
  • La plupart des numéros de ces services sont payants et il est impossible de les appeler depuis l’étranger. Ils mettent donc à votre disposition des numéros de téléphone valables depuis l’étranger. Ces numéros sont gratuits si vous appelez depuis la France, à condition de les trouver !!
  • Même si on à 2 cartes bancaires, gardez toujours un peu de liquide sur vous. On ne sait jamais.
  • Pensez à souscrire une assurance voyage une fois le délais des 90 jours échu. Il peut également être judicieux de doubler l’assurance de votre carte avec une assurance voyage aux USA et au Canada où les frais médicaux sont exorbitants.